Hautes-Alpes : les facteurs en grève contre le projet de restructuration des tournées

SOCIAL / Ils s’opposent à la diminution du nombre de tournées et à une éventuelle suppression de postes.

Hautes-Alpes - Les facteurs de La Poste de Gap sont en grève ce samedi. Ils vont se réunir sur le marché de la rue Carnot, pour informer le public. La raison ? La restructuration programmée en fin d’année, qui devrait engendrer la suppression de plusieurs emplois. Le nombre de tournées doit aussi passer de 47 à 34.
 
Jean-Marc Germain, secrétaire départemental Force Ouvrière à La Poste, s’inquiète d’une dégradation des conditions de travail. « Le bassin de distribution reste le même. On va continuer à augmenter la charge de travail de chaque facteur, tout en essayant de respecter les 35 heures. Sauf qu’aujourd’hui, en diminuant le nombre de tournées, le facteur fera soit des heures supplémentaires non-payées, soit il ne pourra plus distribuer votre courrier dans de bonnes conditions », explique Jean-Marc Germain au micro d’Alpes 1. 

Le défi est trop grand à ses yeux. Le secteur, touché par cette réorganisation, concerne : Gap, La Freissinouse, Neffes, Rambaud, Pont-Sarrazin, Châteauvieux et La Rochette.