Hautes-Alpes : les retraités dans la rue pour défendre leur pouvoir d’achat

SOCIAL / Neuf syndicats réclament le déblocage des pensions de retraite, qui n’ont pas connu de revalorisation depuis octobre 2013

Hautes-Alpes - Une cinquantaine de retraités dans les rues de Gap et une soixantaine à Digne-les-Bains ce mardi, pour la journée nationale d’action. Neuf syndicats (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR, UNRPA, LSR) réclament le déblocage des pensions de retraite, qui n’ont pas connu de revalorisation depuis octobre 2013. 

Autre sujet de désaccord avec le Gouvernement, la prime de 40 euros pour les retraites inférieures à 1.200 euros par mois, mais aussi l’augmentation de 8 euros du minimum vieillesse, pour qu’il atteigne désormais 800 euros. « Les choses continuent à évoluer dans le mauvais sens », regrette sur Alpes 1 Gérard Frey, le représentant de l’Union syndicale CGT Retraités dans les Hautes-Alpes. « Les pensions sont bloquées et probablement que ça va durer une trentaine de mois. La compensation de 40 euros est assez ridicule. Ça représente, si on calcule sur les 30 mois, 1,33 euros par mois. Ça ne fait pas grand-chose. »

Les syndicats réclament alors une loi d’adaptation progressive de la société au vieillissement, basée sur la solidarité intergénérationnelle, mais aussi le développement des services publics en faveur des seniors.