Alpes du Sud : 350 pharmaciens dans les rues des Alpes du Sud

SOCIAL / Deux sujets sont au cœur de la discorde : la possibilité, pour les grandes surfaces, de vendre des médicaments, mais aussi l’ouverture du capital des officines à des investisseurs privés

Alpes du Sud – « Les médicaments, ça ne se vend pas dans les grandes surfaces, comme de la viande de cheval ». Voilà ce qu’on a pu entendre dans les cortèges des Alpes du Sud ce mardi midi. Plus de 150 pharmaciens s’étaient réunis dans les rues de Gap et 200 dans les rues de Digne-les-Bains. 

La profession était en grève, contre la réforme des professions réglementées, étudiée actuellement par le Gouvernement. Deux sujets sont au cœur de la discorde : la possibilité, pour les grandes surfaces, de vendre des médicaments. « Le médicament n’est pas un objet de consommation ». Mais aussi l’ouverture du capital des officines à des investisseurs privés. « Les pharmacies, dans les villages, vont fermer », « C’est vraiment un lieu de vie ». 

Dans chaque département, une délégation a été reçue en préfecture. Une autre grande journée de mobilisation est prévue pour le 30 octobre prochain.