Alpes de Haute-Provence : « Je ne suis plus l’homme d’un parti » dixit Daniel Spagnou

POLITIQUE / Daniel Spagnou, maire de Sisteron et président de l’AMF 04, était l’invité de Midi Pétante ce vendredi. Il annonce une avancée dans la composition d’une intercommunalité Sisteronais-Laragnais-Buëch-Pays Dignois

Alpes de Haute-Provence – Alors que l’ancien chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy, a annoncé ce vendredi après-midi faire son retour en politique, Daniel Spagnou confirme au micro Alpes 1 son attachement et sa fidélité à l’homme politique, « le seul qui peut remonter l’UMP, c’est Nicolas Sarkozy ». Si le maire de Sisteron et président de l’AMF 05 le voit en président de l’UMP « car on n’a plus de paroles audibles », il ne souhaite pas pour autant qu’il soit candidat aux présidentielles, « il faut bien réfléchir » au vu des affaires qui éclaboussent l’ancien Président. Quant à l’affaire Jean François Copé, l’élu ne l’a toujours pas digérée, « j’ai été écœuré, j’ai eu l’impression d’être trahi et j’ai failli rendre ma carte UMP », explique Daniel Spagnou. « Je ne suis plus l’homme d’un parti, je vais prendre du recul avec l’UMP et arrêter de militer ».

A la veille des sénatoriales, on aurait pu s’attendre à ce que le maire, membre de l’UMP, se prononce en faveur de Bernard Jeanmet Peralta, maire de Manosque et président de la communauté d’agglomération DLVA. Pourtant, il brandit la neutralité en tant que président de l’assoication des maires, « l’élection va se jouer entre le candidat UMP-UDI et le dissident, Jacques Depieds. Ils incarnent tous deux le mieux la ruralité ». S’il ne se mouille pas maintenant, Daniel Spagnou annonce se prononcer pour le 2ème tour le 28 septembre.

Daniel Spagnou est également revenu au micro d’Alpes 1 sur son envie de créer une grande intercommunalité englobant le Buëch, le Laragnais, le Sisteronais jusqu’au pays dignois. Les préfectures des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence ont donné le feu vert pour lancer des études, « on a avancé avec la Motte du Caire-Turriers et le Sisteronais. J’ai eu des contacts avec le maire de Digne les Bains, Patricia Granet, qui envisage une agglomération ». Un calendrier est même fixé : « il faut que dans les deux ans, ce soit réglé ». Pourquoi ? Pour redonner ses lettres de noblesse à la capitale des Alpes de Haute-Provence, Digne les Bains, « le département souffre parce que la ville chef lieu souffre ».