Alpes de Haute-Provence : des nouvelles technologies pour sauver des vies

SECURITE / Simulation d’un séisme à Villeneuve, près de Manosque

Alpes de Haute-Provence – Dans le cadre du projet E-SPONDER un exercice, organisé par le Centre d’Essais et de Recherche de l’Entente pour la forêt méditerranéenne (CEREN) et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) des Alpes de Haute-Provence, est organisé ce vendredi 19 septembre dans une carrière de Villeneuve.

Le scénario retenu est « un séisme de magnitude 5.4 sur l’échelle de Richter, dont l’épicentre est localisé à la carrière de la Roche, sur la commune de Villeneuve ». Alors que 10 ouvriers travaillent sur le site, quatre manquent à l’appel. Une équipe du SDIS 04, spécialisée en sauvetage – déblaiement est alors dépêchée sur place. L’exercice doit permettre de tester un système de communication autonome dans une zone isolée et de valider, notamment, un système de positionnement précis (LPS) pour sauvetage de personnels en danger ou de victimes. 

Le projet E-SPONDER, intitulé « une approche globale vers le développement du primo-intervenant du futur », est cofinancé par la Commission européenne dans le cadre de son thème « Sécurité » du septième programme cadre (FP7) de recherche et développement. L’objectif principal est de développer une plateforme de services pour les premiers intervenants, œuvrant lors de crises d’envergure exceptionnelle. 

Cette plateforme se fonde sur des technologies de collecte de données de terrain en temps réel, données qui sont ensuite fusionnées à l’aide d’un système central, afin de pouvoir fournir une analyse des diverses informations disponibles, un soutien à la communication et des applications d’aide à la décision, depuis le terrain jusqu’aux centres de commandement.