Alpes de Haute-Provence : B. Jeanmet Peralta, « une fenêtre s’ouvrait c’était mon tour »

SENATORIALES / Le candidat UMP UDI pour les Alpes de Haute Provence était l'invité de Midi Pétante ce jeudi

Alpes de Haute-Provence – « Claude Domeizel, s’il s’était repositionné, je ne pense pas que je me serais présenté. Il y avait une fenêtre qui s’ouvrait ». Bernard Jeanmet-Peralta était l’invité de Midi Pétante ce jeudi. Alors que le maire de Manosque et président de la DLVA a été de nombreuses fois sollicité pour être candidat à des élections explique qu’il ne fallait pas « céder à ces demandes, sinon nous n’aurions jamais réussi à obtenir ce qu’on a obtenu ». C’est l’absence de Claude Domeizel, actuel sénateur PS des Alpes de Haute-Provence, qui l’a poussé à se présenter en tant que candidat UMP-UDI, « une fenêtre s’ouvrait, c’était mon tour ».

Face à lui, des candidats de gauche mais aussi un dissident droite : l’ancien UMPiste Jacques Depieds, actuel maire de Mane. La position de Bernard Jeanmet Peralta est claire, « S’il arrive devant moi, je m’effacerai au second tour ».

77 ans, plusieurs mandats… certains ne voient pas sa présence dans cette course politique d’un bon œil : « on ne juge pas un parlementaire sur sa condition intellectuelle et physique. Si certains veulent monter les escaliers avec moi, ils ont de fortes chances d’arriver derrière ». Quant au cumul des mandats, il s’y est préparé en changeant sa gouvernance au sein de la mairie et de la communauté d’agglomération : « je suis passé d’une gouvernance verticale à horizontale, tous mes conseillers et mes vices présidents ont en charge leur délégation ». Le relais est donc prêt à se passer en 2017.

Manosque, ville qui tire la couverture économique vers elle… Digne les Bains qui rame en parallèle, pour le candidat, ce constat suffit. "Je ne serais pas le sénateur de Manosque, mais du département. Il faut arrêter la dualité entre Manosque et Digne, et nous rassembler ».