Hautes-Alpes : « Chacun sa merde » clament la FDSEA et les JA

ENVIRONNEMENT / La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs dans les Hautes-Alpes appellent les professionnels à ne plus épandre les boues des stations d’épuration pour faire pression sur l’Etat concernant la directive européenne dite « nitrate »

Hautes-Alpes - La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs dans les Hautes-Alpes appellent leurs professionnels à ne plus épandre les boues des stations d’épuration. Le but : faire pression sur l’Etat pour demander le retrait de la directive européenne dite « nitrate ». Une directive qu’ils jugent « contraignantes » et qui concernera trois zones dites vulnérables : Gap, Rambaud et Saint Laurent du Cros.

« C’est la loi du chacun sa merde », écrivent les syndicats agricoles dans un communiqué signé conjointement. « Si demain, seuls les agriculteurs doivent faire des efforts pour contribuer à la baisse du taux de nitrate, ils n’en feront plus pour aider l’Etat à retraiter les déchets de la ville ». A noter que 85 % des boues des stations d’épuration dans le département sont traitées par l’épandage des agriculteurs.