Hautes-Alpes : médiation sociale pour éviter les coupures d’électricité pour impayés

ÉNERGIE / ERDF et l’ADIL mettent en place une « médiation sociale ». Le but ? Limiter les coupures de compteurs de ceux qui n’ont pas payé leurs factures

Hautes-Alpes – ERDF s’engage à réduire le nombre de coupures d’électricité pour impayés, dans les foyers des Hautes-Alpes, grâce à une expérimentation. Une convention a été signée hier (mercredi) en mairie de Gap, entre ERDF, principal distributeur d'électricité et l’ADIL 05, l’Agence départementale d'information sur le logement, présidée par le maire Roger Didier.

Cette expérience durera 1 an. L’idée est de lutter contre la précarité énergétique et d’agir auprès des foyers hauts-alpins menacés de coupures d’électricité. « Malheureusement, au niveau national, ça concerne globalement huit millions de clients. Dans les Hautes-Alpes, on n’est pas exempt de cette situation. On est, en moyenne, entre une trentaine et une quarantaine de coupures par semaine. Ce n’est pas négligeable. Il est donc important de voir si l’on peut trouver des solutions, pour éviter d’aller à ce stade de coupure », explique sur Alpes 1 Christian Pelletier, directeur d’ERDF des Alpes du Sud.

Le rôle de l’ADIL 05 est d’appeler les clients, en amont du déplacement d’ERDF, afin d’expliquer les raisons d’une coupure à venir. L’objectif, par la suite, est de trouver une solution de paiement avec le client comme, par exemple, négocier un délai de paiement ou constituer un dossier d’aide financière FSL. Notez que si elle est jugée concluante, cette expérience pourrait être étendue à d’autres départements limitrophes, comme les Alpes de Haute-Provence.