Alpes de Haute-Provence : un homme meurt après un cambriolage qui tourne mal

FAITS DIVERS / Trois cambrioleurs se sont introduits dans l’habitation d’un couple à Aubignosc. Séquestré, le père de famille est décédé des suites de ses blessures

Alpes de Haute-Provence – Un père de famille, âgé de 45 ans, est décédé après un cambriolage qui aurait mal tourné sur la commune d’Aubignosc, à une trentaine de kilomètres de Digne-les-Bains (Alpes de Haute-Provence), au quartier du Forest, a-t-on appris du parquet. Selon les premiers éléments, trois individus se sont introduits, ce mardi soir vers 1h du matin, dans une maison où dormaient un couple et leur fils de 15 ans.

« Plusieurs individus se sont introduits de nuit dans une maison assez retirée du village, a priori pour y perpétrer un cambriolage durant lequel le propriétaire des lieux a trouvé la mort », a déclaré sur Alpes 1 le Procureur du Parquet de Digne-les-Bains, Stéphane Kellenberger.

La famille a été séquestrée, le père et la mère violemment frappés alors que les cambrioleurs étaient à la recherche de bijoux ou d’argent liquide. Les malfrats ont mis la main "sur un butin assez faible" puis ont pris la fuite, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

Inconscient à l’arrivée des secours, le père, maçon, est décédé des suites de ses blessures. Son épouse a donné l’alerte après avoir réussi à détacher ses liens. "Elle a constaté que son mari était en arrêt cardio-respiratoire, le secours n'ont pu le ranimer", a indiqué le chef de la cellule communication de la gendarmerie Paca, le lieutenant-colonel Jean-Marc Ménichini. 

En état de choc, cette femme et son fils, ont été hospitalisés.

Le parquet de Digne-les-Bains a confié l'enquête à la Section de Recherche de Marseille et à la Brigade de Recherche de Forcalquier. "D'importants moyens de gendarmerie" ont été déployés dans le secteur du cambriolage pour retrouver les trois suspects, avec notamment l'appui d'un hélicoptère, a-t-on appris auprès de la gendarmerie. Le général David Galtier, le patron des gendarmes de la région Paca, s'est rendu sur les lieux de l'agression mercredi dans la matinée