Hautes-Alpes : des projets et de nouveaux locaux pour les Restos du Coeur à Gap

SOCIÉTÉ / 130.000 repas sont distribués chaque année dans le département des Hautes-Alpes

Hautes-Alpes - De nouveaux locaux pour les Restos du Cœurs à Gap, inaugurés ce mardi. Plus conviviaux et mieux adaptés, ils vont permettre d’accueillir dans de meilleures conditions les quelques 1.260 bénéficiaires annuels. « Ce local dispose de 60m² d’accueil. Le but, c’est que les bénévoles aillent à la rencontre des personnes, afin de détecter leurs véritables besoins », a présenté sur Alpes 1 Bernard Gay-Para, le président départemental des Restos du Cœurs. « Cette sérénité est nécessaire, car les personnes que nous accueillons sont dans un désarroi considérable. Il n’est pas facile de pousser la porte des Restos du Cœur ». Des nouveaux locaux financés à 90% par l’association nationale. Durant trois ans, les centres d’Embrun, Veynes et Laragne-Montéglin seront également réaménagés. Celui de Gap se trouve désormais au 4 rue de la Madeleine, dans la Zone des Fauvins.

Les Restos du Cœurs, créés il y a 30 ans par Coluche,  apporte une aide alimentaire, avec quasiment 130.000 repas distribués sur le département des Hautes-Alpes. Mais l’association aide aussi les personnes dans la gestion de leur budget, les aides à partir en vacances, ou à s’habiller. « Un autre atelier fonctionne très bien, c’est la délivrance des micro-crédits, que nous associons au suivi budgétaire. Et puis d’autres ateliers, comme le soutien scolaire, la coiffure… ». La campagne hivernale des Restos du Cœur reprendra en novembre prochain. Nouveauté dans le département, l’association va utiliser un camion ambulant pour se rendre dans les territoires non couverts par un local : le Guillestrois, le Champsaur et la Val de Durance.

250 bénévoles travaillent actuellement pour l’association, qui continue de recruter pour assurer toutes ses missions. Vous pouvez contacter les Restos du Cœurs des Hautes-Alpes, tous les mardis et vendredis matin au 04.92.56.26.49.