Alpes du Sud : une rentrée scolaire sur de nouveaux rythmes

EDUCATION / Une rentrée scolaire marquée par l’application, désormais obligatoire, de la réforme des rythmes scolaires.

Alpes du Sud - Près de 27.000 élèves ont fait leur rentrée ce mardi dans les écoles maternelles et élémentaires des Alpes du Sud. Une rentrée scolaire marquée par l’application, désormais obligatoire, de la réforme des rythmes scolaires. Les enfants restent accueillis dès 7h45, avant des cours qui débutent à 8h30 et durent jusqu’à 11h30. Après la cantine, là les situations divergent selon les communes et les volontés. 

20/20 à la ville de Briançon, qui a mis en place la réforme des rythmes scolaire à la rentrée 2013. Les plus de 2.700 écoliers connaissent déjà le principe, dès 15h20 ils participent à des activités sportives ou éducatives durant trois quart d’heure, comme le veut la loi. Petit changement tout de même, les activités ne changeront plus tous les 15 jours cette année, mais toutes les six semaines. La ville de Briançon autorise également, pour chaque école, une journée dérogatoire avec des cours de 8h30 à 16h30, permettant un temps périscolaire plus long également dans la semaine.

1.460 élèves ont fait leur rentrée également à Digne-les-Bains, qui appliquent la réforme cette année. Les parents, avec leurs enfants, ont jusqu’à vendredi pour s’inscrire gratuitement aux activités proposées. Il y avait cependant quelques inquiétudes à Digne ce mardi, quand à l’organisation réelle. La mairie qui informe que le temps périscolaire de 45 minutes se déroulera dès 16h15.

Le mauvais élève se nomme Gap. Un bonnet d’âne assumé par la ville, qui conteste cette réforme. La ville, qui mettait jusqu’à présent à disposition de l’Education Nationale 15.000 heures d’activités périscolaires par an, estime que le nouveau système sera moins profitable aux enfants. D’ailleurs, il n’y aura pas d’activités sur le temps périscolaire, avant la rentrée des vacances de la Toussaint. La ville de Gap qui a aussi décider d’abaisser au SMIC la rémunération des enseignants participant aux études surveillées, contre près de 20 euros par heure aujourd’hui. Objectif, faire des économies et favoriser l’embauche d’étudiants. Dans un communiqué de presse, la députée socialiste des Hautes Alpes Karine Berger regrette « l’entêtement du maire de Gap à refuser d’appliquer » la réforme ce qui a conduit, selon la Parlementaire à « un retard de 2 mois dans la mise en place des activités. Dans l’hypothèse où le maire de Gap maintienne sa décision dénoncée ce matin par les syndicats de baisser le taux horaire alloué au personnel qui participait aux études surveillées, je condamne ce choix et demande au maire de m’apporter des explications rapidement ».

Une réforme qui pourrait coûter près de 250.000 euros pour Digne-les-Bains et 900.000 euros pour Gap. L’Etat verse un fond d’amorçage à chaque commune, équivalent à 50€ par élèves. Pour connaitre tous les horaires de vos enfants, le Ministère de l’Education Nationale a lancé le site Internet : 5matinees.education.gouv.fr