Hautes-Alpes : bilan de l’été au refuge pour animaux d'Embrun

SOCIÉTÉ / Les chiens de chasse ou de bergers sont les animaux le plus souvent abandonnés

Hautes-Alpes - L’été se termine et les refuges pour animaux tirent un premier bilan. Dans la région, pas plus d’abandons cet été que durant le reste de l’année. A Embrun, l’APHAD est l’un des plus petits refuges de la région. Pourtant, il compte 5 employés et des bénévoles dévoués à la cause animale, avec des chiens au passé souvent difficile. 

Actuellement, 35 chiens dont 6 chiots attendent dans leur boxe. Ce sont souvent des chiens de chasse ou des chiens de berger, des animaux le plus régulièrement abandonnés. Le refuge constate souvent des cas de maltraitance. C’est le cas de Michka, une chienne de 13 ans, abandonnée deux fois. « Un monsieur a déposé sa chienne. Il l’a attaché à un arbre à côté du refuge et elle était dans un état de maigreur très important », explique sur Alpes 1 Audrey Dantas, employée au refuge.

Si vous voulez adopter un vieux chien comme Michka, âgé de plus de 10 ans, une opération est mise en place par 30 millions d’amis : l’opération doyens. La Fondation s'engage à régler les éventuels frais vétérinaires de l’animal, à hauteur de 600 €,  sur présentation de factures. L’objectif est simple, celui de favoriser l’adoption des chiens les plus âgés.

Et puis si vous préférez vous tourner vers des chiens plus jeunes. 6 bébés chiots et des chiens de tout âge vous attendent également au refuge de l’Aphad à Embrun. Compter 130 euros pour un chien mâle, 180 e pour une femelle et 160 euros pour un chiot. Les vaccins et la stérilisation sont compris dans l’achat du chien.