Hautes-Alpes : l’opposition dépose un recours contre la chaufferie bois à Briançon

ÉCONOMIE / Selon l’opposition, « G.Fromm ne respecte pas le PLU et le Code de l'Urbanisme » de la chaufferie bois à Briançon

Hautes-Alpes - Et un sujet de désaccord, qui nous ramène à la campagne des municipales de Briançon, véritable point de blocage entre le maire réélu Gérard Fromm (PS) et Romain Gryzka, conseiller municipal d’opposition (DVD).

Le projet phare de la nouvelle mandature : la construction d’une chaufferie bois dans le quartier Colaud à Briançon, qui est aujourd’hui attaqué en justice devant le tribunal administratif de Marseille. Romain Gryzka confirme à Alpes 1 « qu’un recours a été déposé, mais il ne faut pas dire tout et n’importe quoi sur ce sujet. Nous en ferons une présentation, lors d’une conférence de presse dans les prochaines semaines, afin d’expliquer notre choix », rappelant au passage que « ce n’est pas le projet qui est attaqué, mais le permis de construire, donc le respect du code de l'urbanisme et du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Avec ce projet, Gérard Fromm ne respecte pas le PLU et le Code de l'Urbanisme », assure Romain Gryzka.

Les craintes de l’opposition n’ont pas varié, à savoir: « les risques pour la santé, l’urbanisme, la pollution visuelle », soutient M. Gryzka. L’opposition indiquait déjà en mars dernier « qu’une cheminée de 38 mètres de haut (ndlr : une cheminée qui entre temps s'est transformée en deux cheminées de 24m), rejettera des particules fines, potentiellement cancérigènes ».

De son côté, le maire de Briançon Gérard Fromm reste serein en jouant de formules contre l’opposition, qui pour lui « fait feu de tout bois sur ce dossier en s’attaquant à ce beau projet (…). La loi sera respectée sur le PLU et le code de l’Urbanisme et s'il y a besoin de faire des aménagements, nous le ferons ».

Toujours selon Romain Gryzka, le contrat de Délégation de Service Public (DSP), « n’apportera que 1.667 euros de redevance à la commune, chaque mois ». Réponse de Gérard Fromm : « Briançon ne veut pas faire d’argent sur le dos des Briançonnais, mais veut offrir une énergie propre et pas chère, qui permettra d’effectuer 3 millions d’euros d’économie sur 20 ans ».