Hautes-Alpes : bientôt une commune nouvelle pour regrouper la Vallée de l'Oule ?

TERRITOIRE / Les trois maires de la communauté de communes de la Vallée de l'Oule ont voté pour. Et la population semble aussi avoir dit "oui" ce mercredi lors d'une réunion publique

Hautes-Alpes - D’autres communes dans le département des Hautes-Alpes pourraient bien suivre le modèle du Dévoluy… et former une commune nouvelle. L’idée avait émergé il y a quelques mois du côté de la Vallée de l’Oule : regrouper les trois villages de la communauté de communes, à savoir Bruis, Sainte Marie et Montmorin, pour ne faire plus qu’une commune de 200 habitants.


Alliance naturelle... sur les rails depuis près de 20 ans

Une alliance naturelle selon le conseiller général de Rosans, président de la communauté de communes de la Vallée de l’Oule et maire de Bruis, Gérard Tenoux. « Depuis 1996 que la structure intercommunale existe, des liens de grande solidarité se sont créés entre les maires et conseillers municipaux. La comm comm est deveue la grande sœur des communes », explique t-il sur Alpes 1.


Un mariage désiré par les élus, la population dit "oui"

Au début du mois d’août, les trois maires ont voté pour cette commune nouvelle, et ce mercredi, c"était au tour de la population de s'exprimer. "Je me suis rendu compte que la population n'était pas surprise, le travail fait depuis près de 20 ans avec l'intercommunalité a porté ses fruits", poursuit l'élu. C'est donc un grand "oui", selon lui.


La commune nouvelle, sauveuse de la proximité ?

A cette question, Gérard Tenoux aurait tendance à répondre par la positive. Après les annonces du gouvernement en matière de redécoupage des régions et des cantons, la majorité départementale des Hautes-Alpes, à tendance droite, dont fait partie l'élu, craignait pour la proximité. "Nous avons peur que cela fasse perdre des liens de proximité entre les élus et leurs territoires", explique t-il. Former une commune nouvelle ? "Cela peut être l'avenir de la France, mais il faut que les populations soient pour".

Gain de proximité, mais aussi économies d’échelle pour les élus, qui voient d’un bon œil cette prochaine mutualisation : un projet de développement durable des territoires et un centre de ressource numérique sont également lancés. Cette commune nouvelle est donc dans les esprits, elle pourrait être sur les cartes en 2015, c'est en tout cas ce qu'espère Gérard Tenoux.