Alpes du Sud : l'agenda sortie de ce mercredi

SORTIES / 3e jour aujourd’hui du festival « cœur de nature » dans le Haut Champsaur

Alpes du Sud - 3e jour aujourd’hui (mercredi) du festival « cœur de nature » dans le Haut Champsaur. Festival qui se termine demain. Dès 10 h, rendez-vous à la maison de la vallée de Pont-du-Fossé pour une ballade sur la thématique de l’eau. Un accompagnateur en montagne et un garde moniteur du Parc national des Ecrins vous accompagne pour des anecdotes dont lui seul a le secret. L’association « Chemins de traverse » propose un atelier autour du jardinage pour les enfants et une visite des jardins et des blés de conservation pour les adultes. Deux films viennent ensuite clôturer la journée à 18h. Il s’agit de « Les glaciers, quoi de neuf depuis 150 ans  » et de « Pierre Rhabi, au nom de la terre ».

La commune de Vallouise vous laisse l’opportunité de construire votre station météo. Une activité manuelle vous est proposée. Alors, pour les intéressés le rendez-vous est pris devant la cabane « la première cordée des Ecrins » à 10h. L’animation est prévue pour les enfants âgés de 8 à 12 ans.

La semaine d’animation à Superdévoluy et La Joue Du Loup bat son plein. Au programme ce mercredi, découverte du pastoralisme d’hier et d’aujourd’hui, rencontre avec des éleveurs et des bergers, démonstration de tonte de moutons et exposition de machines agricoles d’antan. Les enfants peuvent aussi apprécier la journée. Des ateliers et des animations sont mis à leur disposition. La rencontre débute à 14h15 au Pré à St Etienne en Dévoluy. Le tarif est de 2€ par personne.

Roger Cézanne, l’un des douze fondateurs de l’association « Les sentiers de l’histoire », vous propose une balade découverte de l’histoire de la région. Cet enfant du pays et amoureux de l’histoire locale vous propose de randonner à ses côtés ce matin. Le départ est prévu au pont du hameau du bois, lieu de la billetterie, à 8h30. 10 € sont demandés pour les adultes. Pour les enfants de moins de douze ans, c’est gratuit.

Depuis plus de 35 ans, il parcourt les montagnes à la découverte de ses richesses florales. Bernard Overal, docteur en sciences de l’environnement, sort son deuxième ouvrage. Avec plus de 1149 fiches illustrées, l’ambition de ce livre est de pouvoir lire et interpréter les paysages dans les Alpes du Sud en fonction de leurs composantes naturelles. Une séance de dédicace est organisée à la librairie La Ruelle de Digne-les-Bains de 14h à 18h.