Hautes-Alpes : la santé des Briançonnais sera mieux prise en charge

SANTE / La ville veut mettre en place un Contrat Local de Santé avec l’ARS, pour répondre aux priorités sanitaires

Hautes-Alpes - Briançon est la seule commune des Alpes du Sud à avoir répondu en 2012 à l’appel d’offres de l’Agence Régionale de Santé PACA, pour mettre en œuvre un Contrat Local de Santé. Il s’agit d’établir des priorités sanitaires pour le territoire et ainsi bénéficier d’une aide technique et financière de l’ARS. Ces Contrats Locaux de Santé sont nés avec la loi « Hôpital, patient, santé, territoire » de 2009, dont l’objectif est de réduire les inégalités territoriales. 

La ville de Briançon, au travers de ce Contrat Local de Santé, veut mieux organiser l’offre de santé sur le Briançonnais, répondre aux problématiques rencontrées par les patients et améliorer la coordination entre les structures. La municipalité a réalisé un diagnostic sur son bassin de population, soit plus de 60.000 usagers potentiels. « Notre parcours de santé, il s’adresse aussi bien aux jeunes, aux enfants, aux précaires, aux personnes dépendantes, aux saisonniers et bien sûr aux transfrontaliers », a présenté sur Alpes 1 le maire de Briançon, Gérard Fromm. 

Toutes les structures ont participé à la réalisation de cette radiographie de la santé dans le Briançonnais, que ce soit la fondation Edith Seltzer, la MJC, la Mission Jeunes, les CCAS, les centres médicaux, l’hôpital des Escartons afin, au final, de dégager une liste de problématiques. « Il y a 10 problématiques de santé qui ressortent, qui vont de l’accès au droit, à la prise en charge de la santé mentale, sur les problèmes sociaux, sur les conditions d’accessibilité physique à l’offre de santé, sur la prise en compte de la saisonnalité. Il y a aussi toute la problématique des maladies chroniques, des personnes âgées, de leur accompagnement ».

La prochaine étape est, donc, de trouver des solutions. « Il y a un comité qui va se mettre en place, qui va définir des priorités et des actions seront décidées précisément », ajoute Gérard Fromm. La signature du Contrat Local de Santé de Briançon est prévue pour le 31 décembre prochain, au plus tard.