Hautes-Alpes : le préfet de région s’engage à trouver de l’argent pour les associations

CULTURE / Le préfet de la région PACA a demandé en urgence le recensement des projets, en vue de l’attribution de subventions

Hautes-Alpes – Le préfet de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur, Michel Cadot, s’engage à « dégager des marges financières permettant de prendre en compte l’essentiel des projets portés et signalés » par le Conseil Général des Hautes-Alpes, en ce qui concerne les associations culturelles du département. Le président Jean-Yves Dusserre avait dans un courrier « exprimé sa vive inquiétude de voir des associations culturelles haut-alpines pénalisées dans leurs activités, au service notamment de l’économie locale et de l’emploi ».

L’engagement du préfet Michel Cadot intervient alors que sept associations (les Rencontres de la Haute Romanche, Le Fourmidiable, Espace Culturel de Chaillol, MJC du Briançonnais, Serres Lez’Arts/Ateliers d’Art Ambulants, Rions de soleil, Le Lap) avaient alerté la presse et les élus sur l’annonce brutale et inattendue de la suspension de financement FNADT (Fonds national d’aménagement et de développement du territoire), pour l’ensemble des projets culturels des Hautes-Alpes déposés en 2014. « Nous avons alerté individuellement bon nombre d’interlocuteurs, techniciens et élus des différentes collectivités. Ils ont dans leur ensemble manifesté leur vive inquiétude et l’assurance de leur soutien », avaient alors écrit les responsables des sept associations.

Dans une lettre adressée au président du Conseil Général des Hautes-Alpes, en date du 22 juillet, le préfet de la région PACA « assure avoir demandé aux services du Secrétariat général pour les affaires régionales et aux services de la Préfecture des Hautes-Alpes, de procéder en urgence au recensement des projets, en vue de l’attribution de subventions de l’Etat, aux structures concernées de votre Département ».