Alpes de Haute-Provence : un père sauve in extremis son enfant de la noyade

FAITS DIVERS / Un enfant âgé de 5 ans a été sauvé in extremis de la noyade par son père dans la rivière du Verdon

Alpes de Haute-Provence – Un enfant âgé de 5 ans et de nationalité belge a été sauvé in extremis de la noyade par son père dans la rivière du Verdon, ce mercredi après-midi peu avant 18h00. Selon les premiers éléments, l’enfant qui nageait dans une zone interdite à la baignade, commune de Rougon près de Castellane, a été emporté par le courant vers un rocher du lit de la rivière.

Selon la gendarmerie, le père de la jeune victime et plusieurs personnes se trouvant sur place ont formé une chaine humaine afin de sortir l’enfant qui se trouvait alors sous l’eau. Un professeur de sport a ensuite prodigué les premiers secours. L'enfant est resté immergé pendant 3 à 4 minutes mais été conscient à l'arrivée des secours, une dizaine de sapeurs-pompiers et une équipe du SAMU 04. 

La victime, dont les jours ne sont pas en danger, a été héliportée sur l’hôpital Nord de Marseille par la Section Aérienne de la Gendarmerie (SAG) de Digne-les-Bains afin de subir des examens de contrôle. Une enquête judiciaire a été ouverte et confiée à la gendarmerie de Castellane.