Hautes-Alpes : trois rassemblements dans le calme contre le conflit à Gaza

SOLIDARITE / Il y avait 140 personnes rassemblées à Gap, 30 à Laragne-Montéglin et 30 également à Briançon.

Hautes-Alpes - Près de 200 manifestants ce mardi, dans les rues des Hautes-Alpes pour dénoncer le conflit entre Israël et la Hamas dans la Bande de Gaza. Depuis plus de 60 ans, une guerre oppose les Palestiniens à l’Etat d’Israël sur fond de nationalisme et de guerre de religion entre musulmans et juifs. 

Ces derniers jours, des opérations militaires ont été menées par Israël contre la Bande de Gaza, un territoire sur la côte méditerranéenne, en frontière directe avec Israël et l’Egypte et qui compte plus d’1,7 millions de Palestiniens. 

« Le peuple israélien et le peuple palestinien ont le droit de vivre en paix », ont scandé les manifestants, appelant à une paix durable. En une semaine, on dénombre plus de 500 morts dans la Bande de Gaza. 

   

Même si beaucoup de manifestants regrettent la faible mobilisation, ils espèrent que le gouvernement français entendra leurs revendications, qui sont l’arrêt des bombardements, le retrait des troupes israéliennes de Gaza, la levée du blocus illégal de Gaza, des sanctions immédiates contre l’Etat d’Israël, mais aussi et surtout la reconnaissance par l’ONU (Organisation des Nations-Unies) de l’Etat de Palestine.

Les trois cortèges, qui ont réuni 140 personnes à Gap, 30 à Laragne-Montéglin et 30 également à Briançon, se sont déroulés dans le calme. La semaine dernière, en marge de la manifestation de Gap, plusieurs jeunes s’en étaient pris à la police et à une femme handicapée.