Hautes-Alpes : dernier lobbying au Ministère sur le projet RTE en Haute-Durance

ENVIRONNEMENT / Une délégation d'élus et d'associations au Ministère de l'Ecologie, contre le projet RTE en Haute-Durance.

Hautes-Alpes - Une délégation d’élus et de représentants de l’association Avenir Haute Durance a été reçue le 21 juillet dernier au Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. En jeu, le projet RTE de rénovation électrique en Haute-Durance. Ont été reçu par Laurent Michel, directeur de la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC) et Sidonie Blanchard, en charge des réseaux au Ministère, Chantal Eyméoud, conseillère régionale et maire d’Embrun, Joël Bonnafoux, conseiller Général et maire de La Bâtie-Neuve, Serge Giordano, maire de Saint-Martin-de-Queyrières et les repésentants d’AHD. Les maires de Chorges (Christian Durand) et de Puy-Sanières (Valérie Rossi) ont transmis des courriers argumentés. 

Tous ont fait part de leurs inquiétudes, durée une entrevue d’une heure, concernant le non-enfouissement de 100 km de lignes haute-tension, sur les 200km de lignes qui seront installées. Un impact négatif, selon eux, pour l’environnement et le tourisme, avec des lignes aériennes qui traversent des sites protégées, ou à fort impact touristique.

« L’importance du tourisme pour le département, axé sur un environnement préservé et des paysages d’exception fut évoqué »
, raconte un communiqué d’Avenir Haute-Durance. Selon ce texte, le Ministère aurait sollicité le Conseil général des Hautes-Alpes et la Région PACA pour évaluer le financement de l’enfouissement total de lignes. Un appel à souscription publique pourrait être également envisagé. « Le financement du projet et le surcoût lié à une réalisation en souterrain furent aussi évoqués. D’après RTE, le budget permettant l’enfouissement des 2 lignes THT 225 kV avoisinerait les 200 millions d’euros. » Avenir Haute Durance avait payé une étude contradictoire, mettant en avant un surcoût de 130 millions d’euros dans le projet annoncé par RTE.

La Ministre, Ségolène Royal, donnera sa décision sur ce projet, dans les prochaines semaines.