Alpes de Haute-Provence : la New Generation de « Q » à Barcelonnette

CULTURE / De jeunes talents produits par Quincy Jones seront sur les planches du festival des enfants du Jazz ce vendredi soir à Barcelonnette

Alpes de Haute-Provence - Le festival des enfants du Jazz de Barcelonnette se poursuit ce vendredi, avec un grand nom de la musique qui apporte sa signature à deux jeunes talents. On parle là de Quincy Jones, 81 ans, qui après avoir travaillé avec des artistes tels que Michael Jackson devient un label pour un guitariste et un pianiste, Andreas Varady et Alfredo Rodriguez. Ils se produiront ce soir dans la capitale de l’Ubaye.

Du Thriller de Michael Jackson, à Franck Sinatra en passant par Ray Charles ou Aretha Franklin, Quincy Jones, l’enfant de Chicago connu au départ pour ses talents hors pair de trompettiste, est aussi l’homme aux 27 Grammy Awards. Depuis, Quincy Jones, surnommé « Q » décide d’amener sa patte et son talent pour produire de jeunes artistes.

En 2006, le fondateur du festival de Montreux lui propose un concert privé : celui d’un jeune pianiste cubain, Alfredo Rodriguez. Le morceau à peine fini, la légende de la musique se lève, et c’est une collaboration entre les deux générations qui nait. Le projet d’un premier album met trois ans à éclore, « Sounds of Space », avant un 2ème opus toujours sous la production de Quincy Jones, « The Invasion Parade », aux rythmes d’enfance cubaine d’Alfredo Rodriguez.

En 2012, Quincy Jones présentait déjà son 2ème poulain comme un talent hors pair. Andreas Varady, cet adolescent d’à peine 17 ans originaire des pays du nord est mais aux origines tziganes, apparait déjà comme l’un des plus grands guitaristes de jazz. D’ailleurs, il joue comme un certain George Benson, l’une de ses idoles. Son deuxième album co-produit par David Foster et Quincy paraît cette année.

Même absent des planches de Barcelonnette et de son festival, « Q » apporte donc sa patte, grâce à ces jeunes talents.