Hautes-Alpes : des caissons végétalisés pour renforcer une digue dans le Buëch

ENVIRONNEMENT / Saint-Julien-en-Beauchêne a réceptionné ce mardi les travaux de protection d’une digue, qui protège plus de 10 habitants et qui fait au minimum un mètre de haut.

Hautes-Alpes - La commune de Saint-Julien-en-Beauchêne, dans le Buëch, a réceptionné ce mardi les travaux de protection d’une digue de classe C. Il s’agit d’une digue qui protège plus de 10 habitants et qui fait au minimum un mètre de haut. L’ouvrage précédent était en mauvais état et des glissements de terrains ont été signalés sur le secteur, ce qui aurait pu entrainer une rupture de la digue et l’inondation du village. 

Pendant 7 semaines, des travaux d’aménagement ont été effectués, afin de mettre en place des caissons végétalisés. « Ils consistent à monter des étages en structure bois. Du bois rond brut qui est juste écorcé et utilisé pour un maintien hydraulique immédiat. A chaque étape de la construction de la digue, on a intégré des branches de saules qui, lorsqu’elles repoussent, assurent la stabilité de l’ouvrage. Lors des travaux, nous avons également fait une semelle en enrochement au fond du lit, pour assoir le caisson correctement et éviter que le torrent ne creuse en dessous des bois », a expliqué à la radio Alpes 1 Cyril Ruhl, technicien de rivières au SMIGIBA, le Syndicat Mixte de Gestion Intercommunautaire du Buëch et de ses Affluents.

Les caissons végétalisés, une solution plus écologique et moins onéreuse que le génie civile. Le coût total des travaux s’élève à 59.000 euros.