Hautes-Alpes : il fait un tour de France à pied pour défendre les pompiers

SOLIDARITÉ / Cyril, 23 ans, ancien Marin-pompier et pompier volontaire, est parti le 1 mars de Narbonne, pour un Tour de France à pied. Il sensibilise sur le métier de pompiers et sur l’Œuvre des Pupilles

Hautes-Alpes - Visite surprise ce week-end au SDIS des Hautes-Alpes, le Service départemental d’incendie et de secours. Cyril, 23 ans, ancien Marin-pompier et pompier volontaire, est parti le 1 mars de Narbonne, pour un Tour de France à pied. Il dort chez l’habitant, qu’il rencontre pour sensibiliser sur le métier de pompiers qui « n’est pas, aujourd’hui en 2014, reconnu comme métier à risques ». Il informe aussi sur l’Œuvre des Pupilles, association interne, qui aide les familles dont un membre pompier est décédé en service. « Quand un malheur nous frappe, nos femmes et nos orphelins ne sont pas pris en charge par les Pupilles de la Nation. C’est un moyen de rendre hommage à tous les pompiers tombés », défend-t-il sur Alpes 1.

Cyrille Deshayes s’est lancé dans ce défi, après de nombreuses interventions. « Quand on part à huit et qu’on revient à sept, ce n’est pas normal. Plus qu’ailleurs, c’est un métier où on prend conscience que la vie ne tient qu’à un fil. » Il est aussi parti 4 mois en mission à Djibouti, à occuper son temps libre dans les orphelinats. Il s’est rendu compte, qu’il fallait aussi agir chez lui, en France. « A défaut d’aller voir ce qui se passe à l’extérieur, il serait peut-être temps de regarder ce qui se passe chez nous et de dire que, malheureusement, les pompiers sont au service de la population, mais la reconnaissance n’y est pas forcément ».

Autre message porté par ce jeune de 23 ans, français et métissé, que « tous les jeunes ne sont pas des délinquants. On ne montre que les minorités », saluant tous ceux qu’il a aussi croisés sur sa route, accueillants et généreux. « Il ne faut pas avoir peur de tout le monde ».

Cyrille Deshayes espère revenir à Narbonne, chez lui, en novembre prochain. Vous pouvez le suivre, lui lancer des défis ou l’inviter chez vous, depuis sa page Facebook : France Pompier Orphelins Main dans la Main. Plus d’informations sur l’Œuvre des Pupilles sur le www.pompiers.fr/oeuvre.