Alpes de Haute-Provence : le muséum des insectes du monde va fermer pour de bon

ENVIRONNEMENT / Michel Coache, collectionneur âgé de 48 ans, s’apprête à tirer définitivement le rideau de son muséum des insectes du monde à Peyruis, faute de subventions

Alpes de Haute-Provence - Cela fait trois ans qu’il se bat pour son musée. Faute de subventions, il a finalement baissé les bras. Michel Coache, collectionneur âgé de 48 ans, s’apprête à tirer définitivement le rideau de son muséum des insectes du monde à Peyruis. Une structure qui possède plus de 25.000 insectes, « une collection unique en France » selon le propriétaire, mais qui est fermée depuis le 30 novembre dernier, faute de subventions. Michel Coache déplore le manque de soutien des collectivités : « J’ai demandé une aide d’urgence de 1.500 euros à toutes les collectivités locales pour m’aider à payer ma taxe foncière de 2.000 euros et ils n’en ont rien eu à faire. Des structures comme le jardin des papillons à Digne sont beaucoup aidées, mais mon musée non, alors qu’il est unique en France. En trois ans, je n’ai pas reçu un centime de subvention. La mairie n’a jamais visité le musée, le Conseil Général n’en a rien à faire. Il ne s’occupe que des musées Quinson et  Salagon. J’ai construit un musée tout seul. Il est unique en France et cela tout le monde s’en fout », a déclaré avec émotion Michel Coache sur Alpes 1.

Si vous souhaitez contacter Michel Coache, vous pouvez le faire au 04.92.32.69.38. Plus d’infos sur www.museumdesinsectesdumonde.com.