Alpes de Haute-Provence : un film réalisé par des collégiens à Digne-les-Bains

EDUCATION / Un film d’une vingtaine de minutes qui traite du temps de la résistance au collège. Plus de 40 élèves des ateliers cinéma de l’établissement y ont pris part.

Alpes de Haute-Provence - Le collège Gassendi de Digne-les-Bains a modifié ses habitudes le temps d’un après-midi. Dans le cadre des accompagnements éducatifs de l’établissement, les caméras de l’association « Cinema etc. » ont investi le collège ce mercredi pour le tournage d’un court-métrage. Un film d’une vingtaine de minutes qui traite du temps de la résistance au collège. Plus de 40 élèves des ateliers cinéma de l’établissement y ont pris part.

« C’est un film qui parle de la résistance de François Cuzin sur toute la période avant l’arrivée des allemands sur Digne. Il s’agit d’un film fantastique lié à des faits historiques du collège. Les élèves voulaient réaliser quelques chose en rapport avec le suspens, le paranormal. Nous faisons passer un message historique, avec un certain devoir de mémoire, pour se souvenir de ce qui s’est passé et ne pas faire les mêmes erreurs », a confié au micro d’Alpes 1, Laëtitia Laignel, enseignante au collège Gassendi et co-fondatrice de l’association « Cinéma etc. »

Notez que le film sera projeté le 12 juin prochain à la salle des fêtes du collège. Une première projection destinée aux parents, élèves et enseignants. Pour le grand public, il faudra attendre le courant de l’été.