Rentrée 2013 : 300 postes créés dans l’académie d’Aix-Marseille

L’académie d'Aix-Marseille annonce la création de 300 postes pour la rentrée 2013

Provence-Alpes-Côte-D’azur - Dans un communiqué publié ce jeudi matin, l’académie d’Aix-Marseille, annonce des mesures prises par le Ministère de l’Education Nationale lors du comité technique national. Concernant l’évolution des emplois pour la rentrée scolaire 2013, l’académie précise que 196 postes d’enseignants seront créés dans le 1er degré, afin « d’accompagner la croissance attendue des effectifs (+ 2 160 élèves) mais également pour répondre aux objectifs d’amélioration de la scolarisation des tout-petits et plus généralement, pour aider les écoles à progresser, notamment les écoles de l’éducation prioritaire ou des zones rurales et de montagne ».

En ce qui concerne le 2nd degré : 86 emplois d’enseignants, cinq postes de conseillers principaux d’éducation (CPE), dix postes de personnels administratifs et deux postes d’assistants sociaux seront créés. « La démographie en collège et en lycée restera relativement stable. Cet abondement de moyens permettra d’aider les collèges à développer les dispositifs de soutien et à diversifier les réponses pédagogiques, et de continuer l’ouverture d’unités localisées pour l’inclusion scolaire », écrit l’académie dans ce même communiqué. 137 étudiants ayant un projet professionnel dans le domaine de l’enseignement sont en train d’être recrutés pour occuper des emplois d’avenir professeurs. « Ils se verront confier des missions d’appui éducatif dans le 1er et le 2nd degrés », explique l’académie d’Aix-Marseille.

Pour le moment aucun chiffre ne circule sur les dotations prévues dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence. La répartition des postes par département sera officialisée le 18 janvier prochain à l’occasion du comité technique académique.