Hautes-Alpes : déploiement de la fibre, 200 millions d’euros investis

Hautes-Alpes : déploiement de la fibre, 200 millions d’euros investis

ÉCONOMIE / NUMÉRIQUE / Le déploiement du réseau fibre a été inauguré ce mercredi aux Orres et à Laragne-Montéglin

 

- Hautes-Alpes -

 

C’est un investissement de 200 millions d’euros, à la charge intégrale de SFR FTTH. La fibre fait son arrivée sur les Hautes-Alpes. En 2018, le Conseil Départemental des Hautes-Alpes avec la Région Provence Alpes Côte d’Azur avaient lancé une procédure dite d’Appel à Manifestation d’Engagement local. Objectif : accélérer le déploiement de la fibre. SFR FTTH était finalement retenu avec pour mission de raccorder au Très Haut Débit tous les foyers du département d’ici 2023. 161 communes sont concernées. Aujourd’hui, plus de 9.000 prises fibre ont été construites, près de 5.000 sont déjà commercialisables. D’ici la fin de l’année 2022, 134.000 prises seront déployées. Un déploiement qui ne se fait pas sans difficultés comme le souligne Lionel Recorbet, Président de SFR FTTH :

 

« La difficulté d’un milieu montagneux c’est qu’on a une saisonnalité et il faut s’y adapter », L. Recorbet

Ce mercredi matin, le déploiement du réseau fibre a été inauguré aux Orres. Pour Pierre Vollaire, son maire, la fibre est une composante essentielle de l’attractivité d’une commune :

 

« On a bien vu pendant le confinement, qu’il y avait des besoins de connexions, beaucoup de gens ont télétravaillé », P. Vollaire

Notez qu’après Les Orres, le réseau fibre a été inauguré ce mercredi après-midi à Laragne-Montéglin.


A. Vallauri