Le Grand Réveil Alpes 1 de 8h du Lundi 2 Mars 2020

Le Grand Réveil Alpes 1 de 8h du Lundi 2 Mars 2020

par Christophe Lourenço et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud -

 

La neige de retour sur les Hautes Alpes. Sur la totalité de l’épisode allant de cette nuit jusqu’à la fin de journée de lundi, 20 à 40 cm de neige fraîche sont attendus à partir de 1500 m, 10 à 20 cm entre 1200 et 1500 m et 1 à 5cm vers 800/1000m. Par ailleurs, un vent fort de nord-ouest soufflera par rafales durant cette nuit, pouvant provoquer un risque de congères.

 

Les associations environnementales disent non à l’éradication des renards roux dans les Hautes Alpes. Sur requêtes de certains présidents de sociétés de chasse et de maires, l’ancienne préfète, Cécile Bigot-Dekeyzer a autorisé par le biais de 5 arrêtés l’organisation de 71 battues administratives aux renards roux. Une décision soutenue par la Fédération de chasse des Hautes-Alpes et l’Office français de la biodiversité.

 

Comme chaque année le mois de mars est le mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. Chaque année, il touche 43.000 nouvelles personnes en France et en tue 18.000 selon La Ligue contre le Cancer. Il s’agit du deuxième cancer le plus meurtrier et du troisième le plus fréquent.

 

Le calvaire continue pour les Diables Rouges de Briançon avec une nouvelle défaite hier soir. À l’occasion de son dernier match de la saison à René Froger, les Haut-Alpins n’ont rien pu faire face aux Aigles de Nice qui les ont largement dominés. Revers 7 à 4 et encore deux matchs à disputer avant la fin de cette saison à oublier.