Hautes-Alpes : une semaine consacrée aux aidants

Hautes-Alpes : une semaine consacrée aux aidants

SOCIÉTÉ / SANTÉ / Ils accompagnent au quotidien un proche. On compte 11 millions d’aidants en France

 

- Hautes-Alpes -

 

Une semaine consacrée aux aidants sur les Hautes-Alpes. Conférences, ateliers mais aussi expositions, seront proposés du 30 septembre au 5 octobre. La journée nationale des Aidants aura elle lieu le 6 octobre. Sur le territoire haut-alpin, 12 partenaires ont décidé de construire une semaine autour de ces aidants. En France, on en compte 11 millions. Leur rôle : accompagner au quotidien un proche. Une personne qui se trouve en situation de handicap ou dépendance liée à l’âge ou à une maladie chronique. Pierre Pitsaer est responsable de la plateforme des aidants de la fondation Seltzer :

Le but de cette semaine est donc de sensibiliser sur le rôle qu’ils jouent, mais aussi mettre en valeur sur tout le territoire ce qui est fait pour les accompagner :

Le programme :

 

Lundi 30 septembre : Animation à Briançon et Guillestre autour du thème « Aidant : ma santé physique, c’est important »

Mardi 1er octobre : Savines le Lac, temps d’échange entre les professionnels et les aidants familiaux : « être aidant au quotidien : quelles ressources sur le territoire ? », « être aidant le droit au répit ».

Mercredi 2 octobre : Gap « être jeune et aidant », « être parent d’enfants en situation de handicap et aidant »

Jeudi 3 octobre : St Bonnet en Champsaur, « être aidant d’une personne atteinte de maladie psychique ou de la maladie d’Alzheimer », « être aidant : prendre soin de sa santé et conserver le lien social ».

Vendredi 4 octobre : Laragne et Serres, « être aidant : prendre soin de sa santé et conserver le lien social »

Samedi 5 octobre, « Gap « reconnaitre les aidants », théâtre, forum, expositions, retour sur la semaine 

A. Vallauri