Le Grand Réveil Alpes 1 de 8h du vendredi 11 janvier 2019

Le Grand Réveil Alpes 1 de 8h du vendredi 11 janvier 2019

Avec Quentin Perez de Tudela et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud -

 

À la « Une », ce vendredi, en attendant le débat national, les ministres labourent le terrain. Sébastien Lecornu, le ministre des collectivités territoriales et Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation étaient dans les Hautes-Alpes, hier, pour un dialogue souvent musclé, vous allez l’entendre.

Et Jean-Michel Blanquer – je rappelle qu’il sera l’invité exceptionnel du Supplément, tout à l’heure à 8h30 – est aussi interpellé sur la fermeture des petites écoles. Des directives du ministère qui favorisent les grandes structures. L’association École et Territoires veut régler ses comptes avec le ministre. On fait le point dans un instant.

 

À suivre, également, deux nouvelles condamnation pour aide à l’entrée irrégulière d’un étranger en France. 3+4 et désormais +2. Deux hommes qui étaient poursuivis, hier, devant le tribunal correctionnel de Gap. Ils ont été condamnés à du sursis.

 

Et puis, enfin, les sports. Avec le coup d’envoi du Dévol’Ice, dimanche. Et du beau monde, à Vars pour la Coupe du France Handiski on y revient en fin de journal, mais d’abord, la météo, Thierry.