Alpes de Haute-Provence : plus de 6.000 curistes accueillis à Digne les Bains

Alpes de Haute-Provence : plus de 6.000 curistes accueillis à Digne les Bains

ÉCHO DES COMMUNES / Dernier épisode sur la commune de Digne les Bains

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Plus de 6.000 curistes accueillis cette année à Digne les Bains. Des curistes qui passent en général trois semaines aux Thermes de Digne avec une trentaine de soins proposés. "Ce sont des eaux thermales, elles sont minéralisées au niveau de leur composition et ce qui fait l'aspect thermal c'est la chaleur. Elles sont émergentes à environ 50 degrès" explique sur Alpes 1 le directeur de l'établissement de Digne de Bains, Jean-Jacques Many.

 

 

Deux orientations thérapeutiques à Digne,"les pathologies qui concernent les voies respiratoires et les rhumatismes. Une cure thermale ne remplacera jamais un médicament. Ce sont deux choses différentes. On vient ici pour soigner une pathologie chronique. La cure permet d'améliorer la qualité de vie", termine Jean Jacques Many. 

 

Jeudi : Fleur emblématique de la Provence, Digne les Bains a son musée de la lavande. Il est labellisé Géoparc de Haute-Provence. Un musée imaginé par Philip Nicolesi, producteur à Aiglun, en 2014. "C'est un parcours à travers le temps. on vous explique l'histoire de la lavande dans la vallée dignoise à travers des témoignages et des histoires de vie" explique Alice Khatchadourian, qui travaille au musée. "Deux ans de travail pour recueillir les témoignages, les photos et se procurer le matériel" ont été nécessaires poursuit Alice Khatchadourian.

 

 

Plusieurs salles avec des explications sons et lumières sur l'histoire mais aussi la différence entre lavande et lavandin ou encore le processus de fabrication de l'huile essentielle. 

 

Mercredi : Focus aujourd'hui sur l'association Fruits d'Avenir, une association dignoise qui produit des jus de fruits à partir de fruitiers délaissés. "Ce sont des arbres qui ont en général plus de 50 ans, parfois même un siècle et qui se situent en majorité dans l'arrière-pays dignois. Ce sont des poiriers, essentiellement,  qui ne sont pas ramassés depuis des décennies" explique sur Alpes 1 Raphael Chairat, le secrétaire de l'association. Deux volets au sein de l'association avec la valorisation des ces arbres, plus de 250, mais aussi le pressage des fruits de petits producteurs et de particuliers, dès 100kg. Fruits d'Avenir qui souhaite favoriser les circuits courts. 

 

 

"Ce sont des jus 100% pur jus, sans aucun traitement, aucun additif, pas de sucre ajouté et pas de conservateur" poursuit Raphal Chairat. Notez que le point de vente se situe au 25 avenue Colonel Noel de Digne les Bains. Vous pouvez joindre l'association au 06 98 01 84 05. Comptez 3.50 euros pour un litre de jus. 

 

Mardi : Deux gros chantiers en cours sur la commune de Digne les Bains : celui du Palais des Congrès et les travaux de la place du marché. La municipalité qui a fait le choix de poursuivre les investissements en 2018 "il y a de quoi faire dans un contexte toujours contraint mais il faut se battre. C'est le propre de la ville de Digne les Bains, avec cette volonté de se désendetter malgré tout. Mais il y a sept millions d'euros de travaux financés et subventionnés sur la ville de Digne et pour l'économie locale c'est intéressant "précise sur Alpes 1 Patricia Granet, le maire. 

 

 

Lundi : Se plonger dans le passé de la terre, au Musée Promenade de Digne les Bains. Un musée ouvert sur l'extérieur avec des installations d'art, un jardin japonais mais aussi un sentier des papillons où plus de 120 espèces se côtoient. "C'est un lieu d'expérience sensorielle. Il y a aussi des salles d'expositions et là c'est une ouverture sur le territoire au-delà de Digne les Bains", explique sur Alpes 1 Marie Jo Soncini, chargée de médiation à l'UNESCO Géoparc de Haute-Provence

 

 

Il faut savoir que le nom "de Digne les Bains est rattaché à cette notion de patrimoine géologique. La notion de préservation, de mise à disposition.. ces idées là ont été majeures dans toute l'histoire de la réserve géologique et aujourd'hui ça aboutit à la notion nouvelle UNESCO Géoparc", explique Marie Jo Soncini.