Hautes-Alpes : accessibles et propres, les nouveaux logements d'Embrun sortent de terre

Hautes-Alpes : accessibles et propres, les nouveaux logements d'Embrun sortent de terre

URBANISME / Deux appartements seront accessibles aux fauteuils roulants et chaque appartement sera équipé d'une système de contrôle de la dépense énergétique.

 

- Hautes-Alpes -

 

Des logements respectueux de l’environnement et entièrement aux normes handicap sont en construction à Embrun. La résidence de L’Orelle sort de terre depuis janvier dernier, sous le centre de secours des sapeurs-pompiers. Deux bâtiments (R+2 et R+3) seront conçus, avec 16 logements locatifs de l’Office public de l’habitat des Hautes-Alpes : 6 T2, 6 T3 et 4 T4 de 55 à 85 m². Entre ces deux bâtiments, un garage par logement, mais aussi une place de parking par appartement ainsi qu'un local à vélos et une aire de jeux extérieure pour les enfants. Chaque logement sera équipé soit d’une terrasse, d’une loggia ou d’un jardin privatif.

 

 

100% accessibles

Répondant aux dernières normes, l’ensemble du site sera adapté aux personnes porteuses d’un handicap. « Ça se concrétise par le fait qu’en rez-de-chaussée, nous avons deux logements totalement accessibles, y compris à des personnes sur fauteuils roulants », explique Marie-Jeanne Pastor, la directrice de l’OPH 05. « Ça se concrétise par le fait que l’accès à l’aire de jeux a des pentes et des cheminements totalement en norme avec les textes qui régissent le handicap ».

 

 

Contrôle de l’énergie... et des locataires

Pour le volet développement durable, chaque logement sera équipé d’un système de contrôle de la dépense énergétique en temps réel. « C’est un système qui permet un pilotage permanent de tous les débords, à la baisse comme à la hausse », ajoute Marie-Jeanne Pastor. Ce boitier affichera, non pas des kilowatts/h consommés, mais des euros représentant le coût réel de l’énergie consommé.

Des boitiers connectés, dont les informations transiteront par l’OPH des Hautes-Alpes. « Ça peut révéler, par exemple, un logement partiellement occupé », si les données affichent une consommation basse. Dans le cas contraire, « si nous sommes avisés d’une hausse anormale, nous intervenons immédiatement. » Il peut s’agir alors d’un dysfonctionnement du système, d’une surconsommation par méconnaissance, ou bien d’un problème d’ordre social, « parce que la personne peut aller très mal, ne pas être en situation de gérer elle-même », explique la directrice générale. Un système, s’il convainc, qui pourra être déployé sur les 6.000 logements du parc actuel de l’OPH 05.

 

 

Le chauffage sera assuré par une chaudière collective, alimentée par du gaz propane. « Le gaz naturel ne passe pas le pont de Savines-le-Lac », ironise la conseillère départementale et présidente de l’OPH 05 Carole Chauvet. Les radiateurs seront à eau et équipés de robinets thermostatiques et les chauffe-eaux seront thermodynamiques. Les logements respecteront la réglementation thermique 2012 et la certification Qualitel.

 

Livraison en 2018

La livraison du chantier est prévue pour mai 2018, pour un coût de 2,9 millions d’euros. Les logements seront attribués entre 3 et 1 mois avant la fin des travaux. Notez que sur l’Embrunais, selon l’OPH 05, il y a près de 400 demandes de logements. Une deuxième tranche, avec un nouveau bâtiment, est aussi en projet sur le même site. Selon Marc Viossat, le vice-président du Conseil départemental en charge de l’Agenda 21, la ligne aérienne haute-tension de 63.000 volts survolant l’immeuble doit disparaitre dans le cadre du chantier de rénovation électrique RTE Haute-Durance.