Hautes-Alpes : dangers de la route pour les cyclistes, le département met en place de nouvelles signalétiques

Hautes-Alpes : dangers de la route pour les cyclistes, le département met en place de nouvelles signalétiques

SPORTS / Le vice-Président du département en charge des routes, Marcel Cannat a décidé de la mise en place de nouvelles signalétiques et d’un état des lieux, afin de d’accentuer la sécurité sur les routes.

(Crédit photo : AFP / Jaime Reina)

- Hautes-Alpes -

 

Avec l’arrivée du printemps, les cyclistes se font de plus en plus nombreux sur les routes du Département des Hautes-Alpes, avec une fréquentation qui devrait aller crescendo au cours de l’été. Le Département et son service des routes, dès le week-end dernier, a donc mis en place une nouvelle série de messages sur panneaux et « une réflexion est en cours pour l’implantation d’une signalétique spécifique sur certains axes départementaux. »

 

« Le bilan des 12 derniers mois est lourd pour les amateurs de vélo »

Ainsi dans les Hautes-Alpes, sur les 12 derniers mois, trois cyclistes ont perdu la vie. Sensibilisé sur les dangers que prennent les cyclistes sur les routes, par le délégué départemental de la Fédération française de cyclotourisme (FFC) en charge de la sécurité, Pascal Massé, le vice-Président de la collectivité en charge des routes, Marcel Cannat a décidé de la mise en place de nouvelles signalétiques et d’un état des lieux.

C’est ainsi que 14 messages appelant à la prise en compte de différents types d’usagers sur les routes (cyclistes, mais aussi motards et automobilistes) sont diffusés depuis ce week-end. « Appelant à la vigilance vis-à-vis des vélos mais leur rappelant aussi que leur sécurité passe par leur respect du code de la route », précise encore Marcel Cannat.

En ce qui concerne la signalétique complémentaire, « une vingtaine de secteurs pourrait être équipée. » De plus « un état des lieux a été fait en fonction de la fréquentation cycliste et en prenant en considération la demande du délégué départemental de la Fédération française de cyclotourisme en charge de la sécurité », précise Marcel Cannat.

En savoir plus >>> les bons réflexes à vélo avec la FFC.

 

Rappelons que les Hautes-Alpes seront cette année de nouveau les hôtes du Tour de France en juillet prochain. « Je ne peux pas admettre qu’en étant capables d’accueillir de telles épreuves, nous ne soyons pas en mesure d’améliorer considérablement la sécurité de nos visiteurs », conclut Marcel Cannat.

 

En savoir plus >>> Hautes-Alpes : le parcours du Tour de France 2017 officiellement dévoilé !