Hautes-Alpes : un guichet unique pour rénover sa maison

Hautes-Alpes : un guichet unique pour rénover sa maison

ENVIRONNEMENT / Le département veut regrouper tous les acteurs de la rénovation énergétique de l'habitat.

 

- Hautes-Alpes -

 

Rénover le parc immobilier des Hautes-Alpes, pour plus de performance énergétique. C’est l’ambition envisagée ce mardi, lors de l’assemblée plénière du Conseil départemental. Les élus ont voté la création d’une plateforme, qui doit inciter les propriétaires à rendre leurs logements moins énergivores, car 70% des maisons individuelles, sur le département, datent d’avant 1990.

 

Trop d’acteurs dispersés

CAUE, Adil, Anah, Stap, Soliha, Espaces Info Énergie… les acteurs associatifs et institutionnels sont nombreux, pour délivrer conseils, aides, financements. Alors que la rénovation énergétique de l’habitat est une priorité du Plan Climat-Énergie du département des Hautes-Alpes, voté en 2014, l’idée est aujourd’hui de simplifier les choses. « Avoir un guichet unique et faire en sorte que réellement on puisse casser un peu les mythes. L’objectif n’est pas de faire une strate supplémentaire, mais au contraire de simplifier », assure Marc Viossat, vice-président, en charge de l'énergie et du climat.

Il estime que trop de propriétaires ne font pas les travaux nécessaires, découragés par la multitude d’acteurs. « On avait pensé, à un moment, travailler sur un Groupement d’intérêt public, mais ça reste à discuter. En tous cas, l’objectif c’est de trouver une structure publique rassemblant les institutionnels, les associatifs, de manière à pouvoir travailler ensemble. »

 

Un projet porteur pour le BTP

Le projet veut donc mettre en place un interlocuteur unique pour les propriétaires, mais aussi pour les entreprises. Le projet se veut ainsi gagnant-gagnant. « L’objectif, c’est d’accélérer la transition énergétique d’une part, trouver des solutions pour les particuliers, mais également fournir du travail et de l’activité au BTP », ajoute en assemblée Marc Viossat.

Cette plateforme de la rénovation de l’habitat, encore aux contours flous, se donne trois ans pour se construire et fonctionner de manière autonome. Le département des Hautes-Alpes qui va demander, pour ce projet, l’aide financière de la région PACA et de l’Ademe, établissement public de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.