Alpes du Sud : le panorama de l'actualité de la semaine

Alpes du Sud : le panorama de l'actualité de la semaine

POLITIQUE / Deux grands noms attendus cette semaine : Éric Woerth des Républicains à Volx et le Ministre Jean-Michel Baylet à La Grave et Briançon.

 

- Alpes du Sud -

Deux grands noms de la politique sont attendus dans les Alpes du Sud cette semaine. Il s’agit d’Éric Woerth des Républicains. Il sera au foyer rural de Volx ce jeudi à 19h, pour une réunion publique. Vendredi, c’est Jean-Michel Baylet du Parti Radical de Gauche, actuel Ministre de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales, qui viendra à La Grave, pour parler du Tunnel du Chambon et des 9 millions d’euros de l’État. Il viendra aussi à Briançon, pour inaugurer l’hélistation des Secours en Montagne.

La semaine qui sera aussi marquée par l’installation de la Conférence régionale consultative, ce jeudi, réunissant les forces de gauche qui se sont notamment retirées au 2nd tour des élections, en faveur de Christian Estrosi, face à Marion Maréchal Le Pen.

Le Pays Durance-Provence a été retenu dans le programme européen « Espaces Valléens », pour le développement de l’éco-tourisme. Un programme 2016-2018, dont les actions seront dévoilées ce jeudi à L’Escale.

Il y a du sport ce week-end, avec la 4ème édition de Pompier-Express. Durant 30h, 40 équipes de pompiers devront résoudre des énigmes sur toutes les Hautes-Alpes, avec l’aide des habitants, en se débrouillant pour avancer.

Les secours en montagne, des PGHM de Briançon et Chamonix qui organisent, eux, le défi Rock & Road à La Beaume dimanche. Un raid multisport par équipe de deux, avec de l’escalade, du VTT, ou encore du trail.

On termine avec ce rendez-vous samedi : l’élection de Miss Élégance Hautes-Alpes, à l’aérodrome de Gap-Tallard. La gagnante de ce concours de beauté pourra participer au concours régional et espérer une finale nationale.